par ripper » 21 Nov 2021, 10:25
Dans le lien donné par Barouk, ce paragraphe m'a interpellée :
Commencez à lui apprendre cà marcher au pied
Une fois que vous avez appris à votre chien à s'asseoir sur commande, vous pouvez utiliser cette aptitude pour vous aider à le promener en laisse. D'abord, enseignez-lui à marcher en laisse au pied : captez l'attention de votre chien en prononçant son nom et en lui montrant une friandise. Cela va le motiver suffisamment pour qu'il ait envie de faire un effort pour vous obéir. C'est la première étape pour lui apprendre à ne pas tirer. Avancez alors de quelques pas, en encourageant votre chien à vous suivre. Récompensez et félicitez-le dès qu'il le fait car il est en train d'apprendre quelque chose de nouveau.
Demandez à votre chien de s'asseoir à côté de vous, puis avancez à nouveau. Pratiquez cet exercice en laisse plusieurs fois, par séances courtes, et quand votre chien marche à côté de vous sans mettre aucune pression sur la laisse (sans tirer devant ou traîner derrière), dites ""au pied"". Ainsi, il va associer la commande au fait de marcher à vos côtés.
Si votre chien tire sur la laisse en vous devançant, c'est parce qu'il veut aller vite quelque part. Restez simplement debout (ou commencez même à reculer), rappelez-le à vos pieds et recommencez. Les séances d'exercices sont tellement excitantes pour un chien, surtout s'il est jeune, qu'il peut y avoir des moments où il recommence à tirer un peu. L'éducation du chiot deviendra cependant progressivement plus facile : votre chien va vite comprendre que tirer sur la laisse est contre-productif, quelle que soit la destination.
Pour mes loulous, nous avions appris en premier à mettre son attention sur nous, la gamelle = assis, regard, mange.
La marche au pied commence aussi par un assis. On démarre, et dès que le chiot tire, le maître s'arrête et n'avancera que lorsque le chien sera à hauteur du maître, et ainsi de suite. C'est long, il faut pratiquer plusieurs fois par jour et surtout être patient.
On parle bien de la marche au pied, car ensuite, il y a la promenade où le chiot a besoin aussi d'aller de droite et de gauche, sentir toutes les bonnes odeurs de la nature.
Laurette
Ripper
Diego et Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
Peipper des Légendes d'Armor'ic