Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

les débuts d'un chiot en Ring

Sports de mordant :Le ring, le rci, le campagne, le mondioring...

Re: les débuts d'un chiot en Ring

Messagepar titluciole » 01 Mars 2010, 15:53

Moi j'aurais tendance à dire que ca dépend aussi du maitre ;)

1) travaillez-vous le "plat" dès le début en parallèle du mordant... ou est-ce que vous attendez ?

Je commence dès 2mois1/2. Je ne suis pas une pro du ring, mais je pars d'un principe, si mon chiot n'a pas assez de caractère pour avoir un minimum d'obéissance et d'éducation, c'est qu'il n'aura jamais de toutes façons ce qu'il faut pour faire carrière en ring. Après, dépend aussi de ce qu'on met derrière "faire du plat" :

- si faire du plat c'est faire tuos les exos à la suite à chaque séance, évidemment tu peux pas à 2mois1/2 vu le temps de concentration d'un chiot de cet âge, maintenant bosser quelques petits trucs par séances de quelques minutes à 2mois1/2 c'est déjà possible

- si tu es du genre à vouloir mettre tout ton plat en une séance quitte à te prendre bien la tête avec ton chien (j'en connais), ben évidemment, tu vas pas commencer à 2mois1/2. Si par contre, ta façon de travailler est plutôt de décortiquer les exercices en petit bout et de les monter progressivement brique par brique, il y a des briques accessibles dès le plus jeune âge.

- si tu es du genre à mettre la tête de ton chien à l'envers pour lui inculquer un truc, tu commenceras pas au même âge que si comme moi tu débourres tes exos dans la joie, le jeu, avec des friandises. Plus que la peur de "casser le caractère du chien" je trouve que petit on doit donner avant tout à son chiot une grande confiance en nous, j'évite plus les conflits avec le maitre que les règles ou cadres. On peut parfaitement mettre des limites sans se prendre la tête. Pour les betises à la maison, je n'ai jamais eu besoin de dire 40 fois non, même si mes chiots sont pas en varik, juste eu besoin de leur apprendre à choisir ce qui était autorisé à mordiller plutôt que le reste par exemple.

Perso, mais je suis novice en ring, j'ai donc commencé dès 2mois et demi, un peu comme tout le monde par le rappel et donner le gout du jeu. On a aussi commencé dès le départ des petits exos, plus pour lui apprendre à apprendre (un ordre c'est un mot collé à un comportement, une position ca se tient tant qu'on donne pas d'ordre de libération, je peux te guider avec ton jouet ou une friandise etc etc...) que pour réellement monter un exercice. Ca te sert ensuite dans tout, et les apprentissages sont plus rapides. Par exemple, je viens juste d'apprendre à Enken la garde d'un objet en gueule sans machoner : dès la 2ème mise en gueule de son objet, j'avais obtenu le garde jusqu'à l'ordre de libération (que j'ai pas encore coder en "donne" mais où je me sers de son ordre de libération habituel le "ouiiiiiiiiiii") que je touche l'objet, approche les mains ou non, juste parce que l'absence, les positions, et tout un tas d'autres exos fonctionnaient sur le même principe, c'était donc "facile" pour lui de transposer. Les premières briques d'une absence sont mises dès le 1er jour à la maison avec le pas bouger à la gamelle, idem pour la mise en place au pied, j'ai commencé à 2mois 1/2 dès les 1ers rappels (au lieu de donner la friandise devant, je l'utilisais comme leurre pour placer mon chiot au pied sans contrainte ni manipulation, le assis vient aussi très vite. Enken connaissait le coucher, et le debout vers 3mois1/2 - 4 mois mais c'était aussi que du fun. mon but n'est pas d'obtenir l'exo fini, mais d'avoir les premiers fondements que je développe petit à petit.

Après pour la "deadline", perso j'aurais tendance à dire que c'est l'apprentissage de la défense du maitre. Pour moi lors ed la 1ère séance de défense du maitre, ton jeune chien doit déjà connaitre et maitriser depuis un moment le assis, le pas bouger (pour la conversation), la suite au pied, le coucher (au cas où pour la garde au ferme), et le recule. S'il est "léger" sur ces apprentissages, si tu les obtiens déjà pas à 300% chez toi, tu auras ca en plus à gérer quand tu seras face à l'homme d'attaque et tu galéreras encore plus... Je préfère débarquer à ce premier exercice avec pour seule préoccupation de faire comprendre à mon chien que oui, même face à l'homme d'attaque le truc le plus génialissime au monde, il faut obéir quand on donne un ordre, c'est déjà pas mal à gérer, je vais pas en même temps travailler mon couché ou ma suite au pied (ni même mon recule ^^ mon précédent chien ne connaissait pas le recule et l'a appris sur le tas avec l'homme d'attaque, j'ai mis du temps à le faire reculer, avec Enken, j'ai obtenu le recule face à l'HA dès la 1ère séance parce qu'il savait ce que ca voulait dire). Techniquement on a du commencer les premières défenses avec Enken vers 6mois, si j'avais commencé mon plat à 6mois, j'aurais eu un souci.

2) et au mordant, vers quel âge passez- vous les étapes (chiffon, boudin, jambière, costume) ?
Ton équipe est capable de te dire quand il faut passer à la prochaine étape, parfois tu passes directement au boudin, ou directement du boudin au costume, tout dépend toujours du chien en lui même. Le tout est de suivre une progression adaptée à TON chiot.

3) et pour les cessations ? Vous le faites dès le début (même quand vous êtes au boudin) ou vous attendez ?
Idem je pense que là ca dépend du chien et qu'il faut faire confiance à ton équipe pour sentir quand c'est le bon moment ou pas.

4) le rappel "au pieds" vous estimez qu'il doit être "impec" vers quel âge?
Toujours mon capitaine :p sauf que c'est à moi de me démerder pour rappeler que quand je sais à 300% que ca sera obéi impeccablement, sinon... si je me mets à rappeler et que ca revient pas, le loustic en face va vite comprendre qu'il court plus vite que moi et que je peux pas y faire grand chose. Mes rappels au pied sont toujours gagnants.
Image

Mon blog : http://www.cani-idees.com
Dernier article : Départs d'attaque à la sauce clicker - La torture du Zhu Zhu
titluciole

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Circo » 01 Mars 2010, 23:03

Que de bon sens dans ces façons de faire ! ;)
Mais suis pas sure que les bons gros mecs virils et machos aient envie de faire ainsi; ben quoi, si y a même plus de raison de dérouiller de temps en temps les chiens, même plus drole à pratiquer le ring :lol:
Circo

Précédent

Retour vers Sports de mordant