Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

L'AMOUR DU RING

Sports de mordant :Le ring, le rci, le campagne, le mondioring...

L'AMOUR DU RING

Messagepar Domi27 » 05 Fév 2021, 18:29

A l'occasion de discussions sur fb, et comme j'aime aussi partager à propos de ma passion, je vous mets ce texte, écrit par Roger Guevel, éleveur de malinois sous l'affixe du Bois des Trembles, photographe amateur (au sens qui aime), webmaster du site ChienPlus, et bien sur compétiteur en ring.
Un grand monsieur, discret, bénévole,, et... amoureux du ring :

L'AMOUR DU RING

Souvent décrié à cause des exercices de mordant assimilés, à tort, à une violence gratuite, le Ring reste une merveilleuse discipline technique, perfectionniste et toujours très spectaculaire.
Plus que toutes les autres disciplines canines, le Ring, discipline élitiste par excellence, peut apporter la gloire ! N’a-t-il pas déjà ses légendes vivantes ? Et les spectateurs ne s’y trompent pas ! Le public de Ring sait voir ce qui est beau, saluer d’une clameur les gestes techniques quand ils frôlent la perfection. Il sait également faire preuve de compassion ! Quand le chien commandé quelques dixièmes de secondes trop tard mord l’attaque arrêtée, quand il oublie de défendre son maître, refuse d’effectuer son « en avant »…..un murmure parcours les tribunes.
Les Ringueurs sont des connaisseurs capables de vibrer, d’exploser pour un geste technique parfait, d’encourager les concurrents à grands coups d’applaudissements et de trompes, dans un stade dont l’ambiance est parfois comparable à celle d’une finale de football. Tel est aussi le charme de cette discipline : excessif, démesuré parfois. Mais la démesure fait certainement partie de ce sport d’une étonnante technicité qui ne pardonne rien. Ici, tout est poussé à l’excès, à commencer par la quête de la perfection elle-même ! D’emblée, celui qui pratique cette discipline s’engage dans une véritable quête de la performance. Le Ring est l’art de semer le vent, de récolter la tempête et de calmer les éléments à tout moment. Car le chien y est avant tout un chien maîtrisé : maîtrisé dans ce qu’il y a de plus extrême, dans son intense plaisir de mordre. Entre l’attaque de face et l’attaque arrêtée, tout est dit. Le chien est capable d’être démesurément courageux, incisif,agressif, décisif et, l’instant d’après, dans le même mouvement, la même démarche, à moins d’un mètre de sa cible, à quelques centièmes de secondes de l’impact, au comble même de sa motivation, arrêté, stoppé, brisé net dans son élan.
La splendeur du ring réside dans la juxtaposition de ces deux images. Dans l’efficacité de la prise, quand le chien donne dans la toile à pleine gueule…..et dans l’interdiction du moindre coup de dent après l’ordre de cessation. Le chien de Ring est fait pour le challenge. Il doit être physique, rapide, volontaire, sportif, décisif, courageux mais également rigoureux, équilibré, capable de se dominer et de réagir au quart de seconde.
Dans cette discipline méthodique, rigoureuse parfois à l’extrême, presque militaire, chaque détail à son importance. D’où cette allure rigide des conducteurs, comme au garde à vous. Il faut reconnaître que le règlement ne pardonne rien ! le moindre geste, le moindre signe peut être interprété comme un commandement supplémentaire et coûter des points. Le règlement de Ring est un véritable corset.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

L'AMOUR DU RING

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: L'AMOUR DU RING

Messagepar Vinz » 08 Fév 2021, 10:34

tout est dit, merci de nous faire partager cette belle description de cette merveilleuse discipline
"Ils possèdent la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'Homme sans ses vices." LORD BYRON
Vinz

Messagepar ripper » 08 Fév 2021, 14:04

Comme je l'ai dit précédemment, je n'aimais pas le ring, mais pas du tout...

Et puis un jour, j'ai assisté à un entraînement avec Tony Colmans en HA. J'ai été subjuguée, j'ai adoré. C'était un magnifique travail. Et j'ai vu des relations maître/chien fantastiques, à l'unisson et avec tendresse pour ramener le chien au calme après la bataille.

Ton texte Domi m'a autant remué que le spectacle qui m'a été offert.

C'est vrai, qu'avant, je n'aimais pas le BA, mais il n'y a que l'idiot qui ne change pas d'avis, et maintenant, je l'adore.
Laurette
Ripper
Diego et Frann du Bois du Luxembourg
Malko de Célius
Peipper des Légendes d'Armor'ic
ripper

Messagepar rené » 08 Fév 2021, 18:50

oui belle discipline que le ring, je regrette de ne jamais l'avoir pratiqué mais j'ai appris à apprécier la discipline en rendant service à des copains en mettant le costume à l'entraînement il y a .... :D
rené

Messagepar Circo » 09 Fév 2021, 19:12

Tony Colmans, c'était du ring ou du rci?
Circo

Messagepar Florina » 09 Fév 2021, 19:58

Oui, je dirai que tous les sports de mordant sont spectaculaires, même si j’ai toujours la peur au ventre que le chien se blesse. Les détracteurs ne voient que le chien qui se jette sur le HA, ignorant que le plus beau à regarder c’est l’obéissance de ces chiens qui rentrent sur le terrain sachant qu’ils vont mordre, leur récompense ultime, mais ils ses rongent les freins et attendent qu’ils soient autorisés à le faire et obligé à décrocher bien que leur instinct leur dicte le contraire…
C’est dommage que ces activités canines devient presque inaccessibles de nos jours pour les débutants…cela remu couteau dans la plaie pour moi qui malgré ma peur je voulais faire travailler mon petit, de tant plus que tous ceux qu'ils ont testé l'ont trouvé très bon :roll:
Florina

Messagepar Hector 72 » 09 Fév 2021, 20:16

Florina a écrit: C’est dommage que ces activités canines devient presque inaccessibles de nos jours pour les débutants…cela remu couteau dans la plaie pour moi qui malgré ma peur je voulais faire travailler mon petit, de tant plus que tous ceux qu'ils ont testé l'ont trouvé très bon

Si un ancien dans le métier peut te donner un conseil... 8-)
Même si tu as un bon chien bien né, tu fais partie des "même pas connus" et est complètement novice dans les disciplines de mordant ainsi que dans les autres... Donc lorsque que tu intègres un club canin (et ce sera ton premier ?) tu fais comme tout le monde, les tournantes en éducation (même si ce ne sont pas tes méthodes) et tu participes à toutes les activités, repeindre la cloture ou te mettre au barbecue puis tu fais part de tes aspirations quant aux disciplines que tu souhaites pratiquer, en bref faut être "membre actif" du club, et prendre du temps pour être au bord du ring lors des entrainements même si tu ne passes pas ton chien, et tu verras qu'au bout d'un moment, à force de règler la palissade ou le saut en longueur ou de recharger le revolver tu pourras passer ton chien et le reste suivra tout seul !
Hector 72

Messagepar Florina » 09 Fév 2021, 20:34

Hector 72 a écrit:
Florina a écrit: C’est dommage que ces activités canines devient presque inaccessibles de nos jours pour les débutants…cela remu couteau dans la plaie pour moi qui malgré ma peur je voulais faire travailler mon petit, de tant plus que tous ceux qu'ils ont testé l'ont trouvé très bon

Si un ancien dans le métier peut te donner un conseil... 8-)
Même si tu as un bon chien bien né, tu fais partie des "même pas connus" et est complètement novice dans les disciplines de mordant ainsi que dans les autres... Donc lorsque que tu intègres un club canin (et ce sera ton premier ?) tu fais comme tout le monde, les tournantes en éducation (même si ce ne sont pas tes méthodes) et tu participes à toutes les activités, repeindre la cloture ou te mettre au barbecue puis tu fais part de tes aspirations quant aux disciplines que tu souhaites pratiquer, en bref faut être "membre actif" du club, et prendre du temps pour être au bord du ring lors des entrainements même si tu ne passes pas ton chien, et tu verras qu'au bout d'un moment, à force de règler la palissade ou le saut en longueur ou de recharger le revolver tu pourras passer ton chien et le reste suivra tout seul !

C'est un peu pour cela que je continue à aller en cours d'éducation, sans prétention je n'ai pas besoin de conseil pour apprendre à faire un assis / coucher à Rain. Ceci étant, j'ai l'impression que le monde canin c'est un monde entre soi et les vieux de la vieillie ne sont pas prêts à accepter d'envisager une autre manière de faire. J'avoue que la fois où ils ont tester Rain, j'ai vu un chien de 4 ans à qui on lui a claqué trois assis avant qu'il daigne poser son cul...je vous passe les brèves de comptoir sur l'éducation :roll:
Florina

Messagepar Hector 72 » 09 Fév 2021, 20:41

Florina a écrit:C'est un peu pour cela que je continue à aller en cours d'éducation, sans prétention je n'ai pas besoin de conseil pour apprendre à faire un assis / coucher à Rain. .../... J'avoue que la fois où ils ont tester Rain, j'ai vu un chien de 4 ans à qui on lui a claqué trois assis avant qu'il daigne poser son cul...je vous passe les brèves de comptoir sur l'éducation :roll:

Quand ton chien aura vraiment pris gout au "mordant", tu verras que ta belle obéissance va en prendre un coup, si Kiki veut y aller il faudra plus qu'une croquette ou les gros yeux pour le tenir ! :lol:
Hector 72

Messagepar Domi27 » 10 Fév 2021, 09:35

Il est vrai que c'est trés compliqué d'avoir des places dans les équipes de ring, une des raisons principales étant le manque d'homme d'attaque pour entrainer.
Il y a plusieurs cas de figures, de la "plus pire" à la meilleure...

Il reste la solution des pro, mais là, il faut avoir un peu de moyens financiers, et surtout, en avoir un bon. Payer des entrainements, ok, mais si c'est pour tomber sur un charlot, ça le fait pas !

L'inconvénient aussi d'avoir affaire à un "pro", c'est que du coup, on peut aussi se retrouver seul pour faire le plat et les sauts, les utilisateurs viennent, entrainent et repartent, style consommateur... C'est le côté le pire qu'on puisse trouver.
MAIS, car heureusement il y a toujours un mais, ce n'est pas toujours comme ça. On peut avoir un ou des HA pro qui évoluent et pratiquent au sein d'un club, avec une équipe autour, où chacun s'occupe de l'autre, une vraie équipe quoi.

Perso, j'ai toujours payé mes entrainements avec un pro, mais quel pro ! Et dans mon club, c'est toujours l'intelligence du dressage qui a régné, bien avant le côté bourrin.
Aujourd'hui, nous avons un nouveau jeune pro qui surpervise aussi le plat et les sauts, toujours avec cette approche en finesse, selon les chiens, ce qui n'exclue pas la rigueur et la fermeté autant que nécessaire.
Nous avons plusieurs groupes dans le même club, simplement car tout le monde n'a pas les même horaires et aussi, les entrainements dureraient vraiment trop longtemps si on veut bien s'occuper de chaque chien.
Et nous reformons une équipe avec tous les nouveaux arrivés, l'entraide est bien présente, pour la trompette, les appâts, les conseils aux nouveaux... Tout ce qui fait la saveur des entrainements.

Oui j'avoue, j'ai de la chance ! Même si parfois ce fut hard, je me suis toujours accrochée et ça en valait la peine. :)
On a un autre modéle, un club ami, où ils sont uniquement dans le bénévolat. Une équipe bien soudée, compétente, mais hélas, ils sont complets et ne peuvent accueillir autant d'utilisateurs qu'ils le souhaiteraient...
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Suivant

Retour vers Sports de mordant