Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Nil des Gardiens de l'océan, chienne de compagnie et travail

Sports de mordant :Le ring, le rci, le campagne, le mondioring...

Messagepar Circo » 23 Mars 2021, 22:43

Sur les conseils de René, je me décide à ouvrir un post pour Nil ma petite noire, avec un peu de retard puisqu'elle a maintenant 3 ans. Le récit de ses premiers jours raconté par son éleveur a disparu suite au bug du forum.
Nil est actuellement en igp 2, c'est à dire qu'elle pratique en concours à la fois le pistage, l'obéissance et la défense.

Ce matin, c'était entraînement en piste que j'avais décidé de tracer à l'angle d'un chemin et d'une petite route peu fréquentée en pleine campagne. J'étais au dernier angle quand un gros tracteur attelé à une remorque de fumier s'est arrêté à ma hauteur.
Mauvais signe, habituellement les agriculteurs de ce secteur se contentent de ralentir et me faire un signe de la main. Là, les problèmes approchaient...
Je me dépêche de rejoindre la route et m'apprête à affronter un monsieur manifestement pas très content de me voir fouler son champ. C'est le moment pour moi de faire preuve de diplomatie....
- 1er point, la politesse : "Bonjour Monsieur, vous êtes le propriétaire ?". (vu sa tête, il n'y a pas vraiment de doute!).
- 2ème point, amadouer le personnage et trouver une explication valable alors qu'il me raconte qu'il en a marre des "bobos" qui critiquent les paysans mais ne se gênent pas pour pénétrer dans les cultures et se servir. Et que la moindre des choses aurait été que je lui demande son autorisation.
Mais bon point pour moi, je travaille régulièrement dans le secteur agricole et je me souviens que j'ai l'autorisation de l'agriculteur un peu plus loin, alors je me suis juste "perdu" et j'ai fait une erreur en confondant les terrains et leurs propriétaires....En plus je n'ai pas voulu piétiner le petit blé et préféré ce terrain non semé....
Finalement la discussion s'est poursuivie assez cordialement. Et cerise sur le gâteau, il se souvenait que sur un autre secteur je l'avais croisé et lui avais demandé pour pénétrer dans un champ de luzerne qu'il venait de faucher. Du coup il allait prévenir son voisin pour que je puisse aussi utiliser ses terrains.
Résultat ma chienne à fait un assez joli entraînement dans un petit labour très sec et pas facile avec une heure de froid et j'ai l'accord pour pister sur une immense surface...
Circo

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Re: Nil des Gardiens de l'océan, chienne de compagnie et travail

Messagepar rené » 23 Mars 2021, 23:11

Elle l'a fait je n'y croyais plus :D , super, Nil a son post pour elle, elle le mérite. J'ai rencontré Nil et sa conductrice en 2018 je crois, Circo conduisait son malinois Inouk à la finale IGP de Haguenau ? dans le bas Rhin en tous cas. Nil était une jeune chienne de même pas un an, petite noiraude vive, elle m'a tout de suite plu (j'aurai tellement voulu avoir un BA noir à l'époque), très bien dans sa peau, j'ai tout de suite vu qu'elle avait tout du chien de travail et entre les mains de Circo il y a des résultats.

Oui vaut mieux être en bons termes avec les agriculteurs, je suis interdit de piste sur 2 secteurs près de chez moi, je suis beaucoup moins patient et diplomate, un gros défaut qui se ressent aussi dans mon travail avec ma chienne :( .

J'attends avec impatience les récits sur la suite de la carrière de Nil.
rené

Messagepar Domi27 » 24 Mars 2021, 06:23

Excellente initiative de mettre ce post spécialement consacré à Nil et à vos aventures.
Je vais me regaler à suivre votre partcours.
Pour le pistage dans les champs, idem, j'avais demandé l'autorisation d'un paysan, mais pas facile de trouver les propriétaires de tous les champs ! :D
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar markus34 » 24 Mars 2021, 09:53

C’est vrai que des fois c’est limite, on ne sait jamais si on va se faire jeter ou pas :)
J’avais trouvé un terrain sympa à côté d’une pépinière, herbe propre bien coupée, pas de fourmis ( quand les beaux jours arrivent) , j’ai eu 10 jours sympas ensuite on m’a gentiment demandé d’aller m’entraîner ailleurs :).
Nil a de quoi bien s’entraîner maintenant :) et plusieurs terrains variés.
markus34

Messagepar Circo » 24 Mars 2021, 10:30

Mais ce sera de courte durée. On va rentrer dans une période compliquée pour le pistage.
Les petits blés poussent à vue d'oeil, les colzas sont en fleurs, les pois ont levé, les prairies en bordure de rivière sont restées inondées trop longtemps pour être praticables et avec le beau temps les vaches sont remises dans les champs. Reste guère que quelques labours semés plus tard en maïs ou sorgho.
Il y a des jours où je me dis que c'est quand même plus simple de faire de la recherche utilitaire que du pistage traditionnel...
Circo

Messagepar Domi27 » 24 Mars 2021, 10:47

En effet, les copains d'Evreux interrompaient leurs entrainements pistage d'avril à septembre (de memoire) vu qu'ils pistaient dans les champs...
Depuis quelques années ils ont eu la chance d'avoir un accès spécial à des grandes zones herbeuses, et peuvent ainsi continuer les entrainements.
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Vaudaben » 24 Mars 2021, 11:08

Ha chouette, on va pouvoir suivre Nil !

Pas simple le pistage dans ces conditions effectivement.
Myriam - Elevage du Chant de la Terre
BAT : Laïric, Oaelynn et Satyne du Chant de la Terre
Reggae Night des Contreforts du Vercors
BBM : Maasaï des EDG
Vaudaben

Messagepar rené » 24 Mars 2021, 11:24

je suis le pisteur clandestin furtif et masqué, je rase pas les murs mais les champs et les prés :lol: ...
rené

Messagepar Domi27 » 24 Mars 2021, 11:34

rené a écrit:je suis le pisteur clandestin furtif et masqué, je rase pas les murs mais les champs et les prés...

:lol: :lol: :lol:
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Circo » 07 Avr 2021, 18:10

Le verdict est tombé.
Bien que je m'entraîne chez un pro, ce sera au moins un mois sans mordant.
Si par un décret en date du 3 avril, les éducateurs canins peuvent continuer leur activité, c'est la préfecture qui autorise ou non dans ce cas les déplacements à plus de 10 kms de leurs clients. Ici elle refuse.
C'est super pour les pros qui ont leur terrain en pleine campagne, ils ne risquent pas d'être débordés au travail. Le mien à fait le calcul, il va lui rester à peu près 2 clients par jour. Et comme il a droit de rester ouvert, les aides risquent bien de ne plus être au rendez-vous .... Bonjour le salaire à la fin du mois.

Nil qui avait bien progressé depuis le début de l'année en qualité de mordant, primordial dans la discipline igp, avait sur les 2-3 derniers entraînements montré à nouveau une tendance à la nervosité dans ses prises et du machonnage. En plus, sa démarche paraissait bizarre.
D'où un rendez-vous il y a 15 jours chez l'ostéopathe, qui a diagnostiqué un blocage au niveau des vertèbres et une grosse douleur à l'articulation de la mâchoire. J'avais annulé les 2 derniers entraînements le temps qu'elle se remette. Là avec un mois de plus de repos, à la reprise elle devrait être à 200 %
Circo

Suivant

Retour vers Sports de mordant