Dépêchez-vous ! 5 euros offerts pour toute 1ère commande pour votre chien avec le code : BIENVENUEWNM

Nil des Gardiens de l'océan, chienne de compagnie et travail

Sports de mordant :Le ring, le rci, le campagne, le mondioring...

Re: Nil des Gardiens de l'océan, chienne de compagnie et travail

Messagepar Domi27 » 07 Avr 2021, 18:20

Je suis vraiment désolée pour ces nouvelles concernant les entrainements. C'est un véritable bordel, plus personne ne s'y retrouve, les décisions étant prises au bon vouloir des mairies et préfectures.

Et je connais aussi l'importance de la régularité des entrainements pour les jeunes ou quand on rencontre un souci spécifique !
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Pour les membres du forum

Pour les membres du forum

Messagepar Domi27 » 07 Avr 2021, 18:27

Je vais en profiter pour te demander des explications à propos de ce passage dans covid machin truc :

Circo a écrit:Encore que ce ne serait finalement pas trop un problème avec Nil, ça m'arrive de quitter le terrain et de la laisser seule avec l'ha quand on travaille le mordant à l'attache, ça marche aussi pour les conduites à côté, les cessations et les vigilance et comme par hasard quand je suis loin elle est beaucoup moins speed et le travail est plus propre.
...

je n'ai pas compris quand tu dis quitter le terrain et la laisser seule avec l'HA ?
Je suppose que tu ne quittes pas le terrain pour taper la discute à l'extérieur mais que c'est dans un contexte bien précis et pour une raison précise, non ?
Tu pourrais m'expliquer pourquoi laisser le chien seul avec l'ha et dans quel contexte et pourquoi et les bénéfices induits ? enfin tout quoi ?
Une sélection n'étant basée que sur le côté physique d'un standard n'aboutirait qu'à terme à la mort d'une race.
Louis Huyghebaert
Domi27
Modérateurs

Messagepar Hector 72 » 07 Avr 2021, 18:43

@Circo : "En plus, sa démarche paraissait bizarre.
D'où un rendez-vous il y a 15 jours chez l'ostéopathe, qui a diagnostiqué un blocage au niveau des vertèbres et une grosse douleur à l'articulation de la mâchoire."

Ton ostéo avait les radios de la colonne ? Car ce que tu dis correspond parfaitement à un syndrome de la queue de cheval, et une manipulation là dessus sans radio ne me parait pas trop prudente... C'est une des postérieures qui se lève en marche ?
Hector 72

Messagepar rené » 07 Avr 2021, 18:46

bienvenu au club Cirko, là tu n'as pas trop le choix, profites de cette pause pour la soigner... idem pour moi, au moins 1 mois sans HA, si le club reste ouvert c'est pour les personnes dans la zone des 10 kms, moi perso je prendrai le risque d'un PV que je contesterai mais je risque de me sentir un peu seul sur le terrain, mes HA ne se déplacerons pas... donc entraînement (risqué) chez le coach une fois par semaine mais uniquement obé et pistes, c'est toujours cela et il y a toujours quelque chose à travailler mais le problème de May est le retour au calme face à l'HA.

Intéressant le contexte de laisser le chien avec l'HA, si je vois le truc pour les prises à l'attache, les cessations et la vigilance pour les conduites de côté c'est plus difficile, peut être la chienne en laisse tenu par l'HA ?
rené

Messagepar Circo » 08 Avr 2021, 18:10

30 ans de rci, 30 ans de visites chez un ostéopathe et je ne me souviens pas d'un seul rendez-vous où il n'y ait eu un petit quelque chose à réparer au niveau des vertèbres.

Je travaille la vitesse de rentrée sur moi, et compte tenu de mon physique, je fais systématiquement gagner la manche au vol. Cela donne des chiens aériens qui ne freinent pas et s'élancer de très loin.
Or une manche frabo de concours n'est ni plus ni moins qu'une gaine rigide recouverte d'une toile de jute. Sauf des amortis parfait avec des hommes assistants de haut niveau, cela induit pour le chien des impacts plus ou moins violents que le chien absorbe comme il peut.
J'ai eu des chiens où c'était les cervicales qui souffraient et d'autres où le problème se retrouvait du côté des lombaires ou des dorsales.

Mais pour Nil, plus que le mordant ce sont les courses poursuite avec le malinois qui se terminent fréquemment en dérapages incontrôlés et en roulé boulé à pleine vitesse dans les champs qui font des dégâts. Cette fois, elle prenait mal appui sur une patte arrière.

Pour la mâchoire, je n'ai pas trop de doute.
C'est à partir du moment où on est passé à 2 entraînements espacés de 2 jours par semaine que la qualité du mordant s'est fortement dégradée. On a en plus beaucoup travaillé sur une grosse manche. Et la miss est un petit gabarit, avec une petite tête et donc une petite mâchoire ce qui lui demande un gros effort.

Pour son dos, je suis davantage dans le doute. Je n'ai jamais eu un chien aussi nul pour sauter en hauteur (alors que la longueur ne semble pas la gêner.)
Encore maintenant il lui arrive de taper méchamment à 1 mètre, même si c'est essentiellement si j'ajoute l'apportable au saut. Elle est tellement fada de l'objet qu'elle en oublie de lever les pattes en même temps.
C'est pourquoi je suis en admiration devant les sauts de ring de Pagaille ou de Naiade la soeur de Nil.

Mais comme m'a dit mon veto, faire une radio ne servirait pas à grande chose, il faudrait faire un scanner et quelque soit le résultat il n'y aurait pas grand chose à faire.
Ma discipline préférée est l'igp, mais si ça devenait problématique pour sa santé, et bien on irait s'éclater en pistage ou en concours d'obéissance.
Circo

Messagepar Florina » 08 Avr 2021, 18:26

Zut, navrée pour vous et Nil. J'avoue que lorsque je pensais faire une discipline de mordant j'envisagais déjà les risques des sauts, des entrées sur le HA...
Je suis sûre que vous allez exceller dans une autre discipline et que prendrez la bonne décision
Florina

Messagepar Circo » 08 Avr 2021, 19:11

Actuellement, il n'y a rien de très problématique pour Nil. J'ai repris les randonnées à la demi-journée avec elle, elle ne boite plus. Je vais ressortir le VTT pour travailler le physique gentiment , surtout qu'elle aurait déjà dû faire l'endurance (20 km) l'année dernière en vue de passer la korung.
Et concernant la douleur à la mâchoire, je vais adapter le travail de mordant et repasser à un seul entraînement par semaine si c'est le rythme qui lui convient.
Tant qu'elle s'éclate au travail, il n'y a pas de raison d'arrêter.
Le concours qu'on devait faire est reporté à début juin.
Elle a déjà les points pour jouer en 3, la cerise sur le gâteau serait de participer au sélectif en fin d'année, histoire de revoir des collègues, et l'évolution dans le travail demandé.
J'ai la grande chance de ne toujours pas me prendre au sérieux en concourant, et de me moquer de ce que les gens peuvent dire sur la touche. Ce qui fait que je me présente régulièrement avec des chiens pas vraiment prêt, que beaucoup n'oseraient pas sortir. Sachant que je n'ai rien à perdre et que les autres équipes sont largement mieux préparées, j'arrive sans stress pour faire le mieux possible avec ce que j'ai appris à mes chiens.
Et finalement, sans être une super conductrice, ni avoir jamais eu de chien extraordinaire, ça ne me réussit pas si mal et j'ai toujours autant de plaisir 32 ans et quelques centaines de lignes sur les carnets de travail de mes chiens plus tard...
Circo

Messagepar rené » 08 Avr 2021, 19:37

Tout à fait je me suis aussi déjà fait la réflexion, j'ai l'impression que tous les ostéos sont pareils, dès que tu leur emmènes ton chien ils trouvent quelque chose à remettre en place :lol: ... Oui la plupart du temps une ou deux séances, du repos et c'est reparti pour une nouvelle saison.

Tu es trop modeste Circo, on n'arrive pas à... combien de finales 6 ou 7 ? par chance mais bien parce que tu es compétente....
rené

Messagepar Circo » 08 Avr 2021, 19:47

Une bonne douzaine, mais justement juste pour le plaisir d'y être...
Circo

Messagepar rené » 08 Avr 2021, 19:51

désolé je voulais écrire "pas par chance :D "..

une douzaine :roll: , pas que RCI, tu as fait des finales pistages ?
rené

PrécédentSuivant

Retour vers Sports de mordant